Le choix du bois

Publié le par Rouba NAAMAN

Lorsque j'ai fabriqué mes premiers meubles – en l'occurence, un comptoir et un étagère d'épicerie – je me suis rabattue sur ce que j'avais sous la main. Ma mère étant férue d'encadrement, elle avait toujours des chutes de carton bois ou de carton biseau. Faciles à couper et à coller, ils sont néanmoins peu réalistes et passent difficilement pour du bois à l'échelle 1/12e.

Dans la plupart des livres sur la miniaturisme pour DSCN4128.JPGdébutants, on vous parlera du balsa. Cette sorte de bois extra léger est très utilisé en maquettisme, et très répandu. Attention cependant : il est très délicat à couper, il s'effrite et s'écrase facilement. Il faut donc bannir les ongles longs et les objets aiguisés ! Mais surtout, même peint, il ressemble plus à du plastique qu'à du bois...

Mais ne reniez pas le balsa dans l'absolu ! Réservez le pour la réalisation de meubles ou objets en métal ou en plastique, ou encore pour la fabrication de livres (voir tutorial). Ne jetez donc pas les chutes !

Le mot clé est le réalisme. Pour avoir un bon rendu "bois" à l'échelle 1/12e, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous trouverez, dans les magasins de maquettisme, des planches de différents bois, plus ou moins foncés, plus ou moins facile à couper... et surtout plus ou moins chers !!!

DSCN3827S'il ne devait en rester qu'un, selon moi, ce serait le samba. Il s'agit d'un bois plutôt clair, qui se coupe, se ponce et se colle assez facilement, mais dont les sillons sont crédibles pour l'utilisation à petite échelle.

Pour choisir l'épaisseur (2 à 6mm), fiez vous... à un vrai meuble ! Mesurez l'épaisseur du bois d'une vraie étagère, même si le modèle est différent de celui que vous souhaitez réaliser. Divisez par 12, arrondissez, et voilà. A défaut, je recommande de choisir une planche de 4mm d'épaisseur.

D'autres bois existent : hêtre, noyer, merisier, érable, buis, acajou et même ébène. Le pin est idéal pour les baguettes car résistant et réaliste. Mais aux vues des prix de ces différents bois, je conseille de réserver ces autres essences pour des constructions spéciales.

En résumé
Balsa 4mm Samba 4mm Autres bois
Par défaut, tous les meubles qui ne sont pas en bois
Réalisation de petits objets
Par défaut, tous les meubles en bois, vernis ou peints
Meubles en bois vernis
A réserver à une utilisation exceptionnelle

Publié dans Conseils et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une adorable peluche chien 24/02/2015 14:08

.

tartie 22/02/2010 14:46


salut miniaturiste, passionnants tes conseils. Je cherche du balsa (je ne savais pas qu'il existait d'autres bois mieux), tu dis en magasin de maquettes ? Je vais chercher sur l'annuaire (j'habite
à la cambrousse...) + j'ai vu un petit verre transparent sur tes albums, comment tu faispour fabriquer cela ? Avec quel produit ? Avec un moule ? MErci d'avance


Rouba NAAMAN 11/03/2010 17:07


Bonjour cher lecteur

Alors le balsa, je le trouve dans les magasins de maquette car à Paris il y en a pas mal. Sinon je te conseille les salons de modélisme, où tu trouveras surtout des bonnes affaires.

A défaut, essaye les magasins de travaux manuels et/ou beaux-arts : Cultura, Graphigro, Créa, etc.

Il existe aussi plusieurs magasins en ligne qui propose toutes tailles et toutes épaisseurs de balsa. J'entends souvent parler de Weymuller par exemple. Mais attention, à mon avis les frais de ports peuvent être élevés car le balsa est
fragile !

Tiens moi au courant de tes recherches !

Quant au verre, il a été acheté tout fait en magasin mais je compte bien tester les moules en latex très bientôt !


michel 02/02/2010 10:22


Salut je vous propose aussi ce site, vous y trouverez tous les types de bois pour vos constructions ; http://www.leblogdubois.com/2009/09/03/essences-bois/


Rouba NAAMAN 02/02/2010 20:46


Merci de votre addition. Je pense que peu d'essences sont disponibles en épaisseurs "miniatures" (2 à 6 mm). Le site est cependant très intéressant !