Le miniaturisme, kezako ?

Publié le par Rouba NAAMAN

Depuis que je pratique – non, "pratique", ça donne l'impression que c'est une religion, ou une secte, ou, pire, un sport.  Faut trouver autre chose.

Depuis que je confectionne des miniatures – non, là ça fait François Pignon dans Le dîner de cons : "Je reproduis avec des allumettes tous les grands chefs d'oeuvre du génie civil". La prochaine fois qu'on m'invite à dîner un mercredi soir, je me pose des questions.

Niak. Je vais y arriver.
Depuis que je miniaturise – ah ben voilà, c'est pas mal. Je suis bien imbue de ma personne pour faire déjà des néologismes, mais ça ira.

Tapis à l'échelle 1/12e

Depuis, donc, que je miniaturise, j'ai justement tout le mal du monde à expliquer de quoi il s'agit exactement. La définition, ce devrait être l'ensemble de ce blog. Mais je vais commencer par essayer de formuler une première explication.

Le miniaturisme, c'est la réalisation à une échelle réduite d'une scène de vie. L'échelle la plus usuelle (celle des éléments vendus dans le commerce) est le 1/12e, mais certaines réalisations sont au 1/6e, voire au 1/24e.

Il peut s'agir d'une reproduction à l'exacte d'une pièce existante, ou la création d'une scène imaginée. Les miniaturistes aiment particulièrement les thèmes historiques : cuisine du début du siècle (du XIXe, pas du siècle dernier !), épicerie ancienne (comme celle de Mr Olson dans La petite maison dans la prairie) ou mercerie antique.

Attention, malheureux ! Ne confondez pas miniaturisme et maquettisme. Le miniaturiste reproduit des pièces, des maisons, des jardins ; le maquettiste, des trains, des avions, des bateaux... La différence majeure reste l'échelle, souvent plus petite dans le maquettisme.

J'espère que c'est clair ! Sinon, jettez un coup d'oeil aux galeries de photos, ça devrait aider. Ou plaignez-vous !!!


Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pourquoi ne pas offrir une peluche chien à votre enfant ? Il l'adoptera et en fera un véritable comp 24/02/2015 14:09

.

Rouba NAAMAN 28/01/2010 17:49


J'ai corrigé l'article, car j'ai retrouvé la citation exacte tirée du Dîner de cons...


chaton.doudou 28/01/2010 09:51


Trop chou le toupetitapis!! On imagine très bien Patty et le petit ourson dont je me rappelle plus le nom jouer là-dessus!


Rouba NAAMAN 28/01/2010 17:18


C'est l'ourson Bobby