Le miniaturiste est écolo

Publié le par Rouba NAAMAN

Le féru de miniaturisme – le vrai, celui qui fabrique, même s'il cède parfois à la facilité de l'achat – le vrai passionné de miniatures, donc, est un écologiste dans l'âme. Je le prouve.

pieces-metal.jpgPour fabriquer des miniatures, il vous faut des matériaux. Tous, évidemment, à petite échelle. Contrairement au bricolage et travaux manuels en taille réelle, vous ne trouverez pas vos matières premières chez BricoToutFou ni au salon "Je fais tout moi-même".

Il est vrai qu'on peut trouver le bois, le carton et le tissu, ainsi que certaines pièces en métal (charnières, robinetterie...), en magasins spécialisés. Mais ne vous y fiez pas ! Pour réaliser la plupart des éléments de ses vitrines, le miniaturiste galère sévère.

pot-a-crayons.jpgAlors le miniaturiste recycle. Il conserve tout ce qui lui passe sous la main : un bouchon de liège, un bâton de sucette, une capsule de bouteille de sirop, un trombone, un bout de papier de couleur, une ampoule de médicament, j'en passe et des pires.

C'est d'ailleurs assez incroyable ce qu'on peut faire avec rien. Enfin, DSCN4226.JPGtrois fois rien. La pointe d'un cure-dent devient un crayon, le bouchon d'un échantillon de parfum sert de pot à crayons. Des attaches de collier en métal, repeintes, font de jolies vases, et des verres de Playmobil© qui ont subi le même sort font office de photophores. Un morceau de papier alu collé sur un cercle de balsa ? Ou un joli miroir... ?

photophores.jpg

Je ne dévoilerais pas ici toutes ces transformations. Pour mieux en faire... un jeu ! Je posterais dans la catégorie "Kézako ?" des photos, pour stimuler votre imagination ! Qu'en feriez vous ? Et si vous êtes sages, je vous montrerais ce que j'en fais...

Publié dans Kézako

Commenter cet article

Tous les peluches pour chien disponibles 24/02/2015 14:05

.

chatondoudou 26/02/2010 14:35


C'est vrai ça, le miniaturiste m'a l'air d'être le champion du recyclage...il faudrait qu'on soit tous miniaturistes, comme ça on aurait tous des maisons miniatures dans nos maisons! ...et même, si
on allait encore plus loin, on aurait des maisons au 1/144 ème à l'intérieur de nos mini-maisons, etc. :)
Mais j'ai une question: comment fait-on un ptit minou en 1/12ème? ;)


Rouba NAAMAN 11/03/2010 17:12


Sacrée Diana

Alors pour faire un petit chat, plusieurs solutions : l'acheter tout fait en plastique, lui coller des poils en coton et le peindre en limitant l'eau dans le pinceau ; le modeler dans de la pâte
Fimo ou de la pâte argile et le peindre ; passer un vrai chat dans une machine à réduire les objets !!!!

Sache que je déconseille la dernière méthode...