Le miniaturiste est polyvalent

Publié le par Rouba NAAMAN

A mes yeux, le miniaturisme, c'est le loisir créatif par excellence. Et je ne dis pas ça parce que je miniaturise. Non, sérieusement, le miniaturiste est hyper polyvalent par définition. Je le prouve.

DSCN4176bisLe miniaturiste est couturier. Vêtements, linge de maison, meubles en tissu, rideaux, coussins, etc. J'ai déjà parlé de la difficulté de trouver un tissu à motifs correct. Je précise aujourd'hui que les points doivent aussi être serrés, discrets... Préparez-vous donc à perdre deux ou trois points de vision à chaque oeil !

DSCN3831Le miniaturiste est menuisier. Les meubles en bois évidemment, mais également le parquet et les plinthes – pour lesquels le carton bois suffit – les étagères, les portes et fenêtres. Certains pontes du miniaturisme – des artistes – réalisent même des meubles en marqueterie. C'est assez exceptionnel et ça vaut le coup d'oeil, notamment les oeuvres des Herbillon et des Chavanon.

DSCN6134bis.jpgLe miniaturiste est peintre en bâtiment. En fait, peintre tout court. Il y a la peinture du plafond, des fenêtres, des murs, mais surtout celles des meubles, des petits objets en plastique, bois, métal, verre, ainsi que de l'extérieur de la vitrine. Bref, le miniaturiste manie les pinceaux, du n°1 au n°10.

DSCN4174.JPGLe miniaturiste est potier. Ou disons qu'il modèle toute sorte de pâtes. La plus courante est la pâte Fimo© mais ce n'est pas ma préférée. Le plus : elle existe en de très nombreuses couleurs et effets (métalisés, fluo, etc). Le moins : elle doit obligatoirement être cuite au four. Et j'avoue que je rechigne à allumer mon graaand four pour trois tout petits objets... J'opte donc pour des pâtes qui sèchent à l'air, comme Efaplast©. Aspect argile pour des objets en porcelaine, aspect brillant pour des objets en plastique. Blanches, dans tous les cas, pour pouvoir les peindre ou les vernir.

DSCN4231.JPG

Le miniaturiste est décorateur d'intérieur. Lorsqu'il ne réalise pas une reproduction exacte d'une pièce, il doit inventer complètement l'aménagement du lieu : les meubles et leurs dispositions, les couleurs, les objets de décoration... La Valérie Damidot du miniaturisme quoi !

DSCN4118bisLe miniaturiste est électricien. Ça parait fou, mais il existe des systèmes électriques à l'échelle 1/12e, à 3 ou 12 volts. Et ils donnent une dernière touche de réalisme à la scène. A utiliser avec parcimonie si la boite est définitivement fermée, car on ne pourra pas changer l'ampoule quand elle pètera...

Le miniaturiste s'inspire de ce qui l'entoure pour créer des scènes de vie. Il marie les matières et les couleurs pour fabriquer quelque chose de nouveau, de plaisant pour les yeux... Bref, le miniaturiste est un artiste. En toute modestie

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pour les grands et les petits, retrouverez un grand choix de peluches chien. 24/02/2015 14:05

.

Les Petits Chez-moi de Sandrine 04/02/2010 10:01


J'ai beaucoup aprécié ton article. C'est tout a fait exact. Bien décrit !


Rouba NAAMAN 05/02/2010 12:06


Merci :-)