On commence tout doux... et moelleux

Publié le par Rouba NAAMAN

Un premier tutoriel bien simple : la réalisation d'un coussin. C'est un must, aussi bien pour les poupées des petites filles que pour les vitrines des miniaturistes les plus acharnés.

DSCN4178bis.jpg

Pour réaliser un coussin carré de 3,5cm de côté (soit la reproduction d'un coussin d'environ 40cm de côté), il vous faut :
  • un morceau de tissu de votre choix de 7,5cm sur 4cm
  • du fil de la couleur du tissu
  • une aiguille, éventuellement un dé à coudre
  • du coton, du sucre, du sel ou du sable

Pliez le morceau de tissu en 2, envers vers l'extérieur. Cousez deux côtés et demi de ce carré, en plaçant la couture à environ 2mm du bord. Attention, le "et demi" signifie bien qu'il faut laisser une partie du tissu décousue. Les paresseux (ou les plus malins) opteront pour la machine à coudre.

DSCN4176bis.jpg

Vous noterez ici que j'ai été paresseuse, et que je n'avais pas de fil rose... Mais ça ne s'est pas vu au montage final. Retournez ensuite la housse de coussin, afin que l'endroit du tissu se retrouve à l'extérieur. Doooouuucement, la couture est quand même fragile ! Je conseille d'utiliser la pointe d'une paire de ciseaux pour faire sortir délicatement le tissu.

DSCN3781.JPG

Il vous faut à présent remplir votre coussin. Selon l'effet désiré, vous choisirez du coton (rendu léger, gonflé mais moelleux) ou du sucre, sel ou sable (rendu plus lourd et tassé). Quand je choisis cette dernière option, je réalise un petit entonnoir en papier pour bien viser. Voyez, avec le sucre/sel/sable, on dirait que le coussin a gardé la forme de la tête !

DSCN4179.JPG

Dernière étape : refermer le coussin. Vous pouvez voir ci-dessus que c'est une étape que je déteste – souvent parce que je n'ai pas la couleur de fil qui convient. Il s'agit de replier délicatement le tissu qui dépasse vers l'intérieur, et de le coudre par des points forcément visibles, mais discrets. Enfin, les plus discrets possible...

DSCN4179bis.jpg

Mon astuce : je m'arrange pour disposer le coussin de telle sorte qu'on ne voit pas ma couture maladroite... Et ça marche !


Publié dans Tutoriels

Commenter cet article

Une collection impressionnante de chiens en peluches 24/02/2015 14:06

.

chaton.doudou 28/01/2010 09:48


La confection du coussin est très bien expliquée et illustrée, bravo et merci petite maligne ;)! Mais où trouver (ou plutôt, fabriquer...) des petits canapés, fauteuils, meubles, etc.?


Rouba NAAMAN 28/01/2010 17:17


Justement, je prévois d'ajouter des tutoriels pour la fabrication de meubles. C'est moins simple, donc je préfère commencer par des réalisations accessibles.
Sinon, deux boutiques de miniatures existent à Paris, une à Strasbourg, et plusieurs sur Internet. Malheureusement, les prix sont parfois décourangeants. Le mieux est d'aller dans les salons
spécialisés, où les magasins font souvent des "prix salons".