(Pierre), papier, ciseaux

Publié le par Rouba NAAMAN

Après une longue absence, je te reviens, ô public, avec un nouveau tutoriel, dédié à la papeterie. J'aurais d'ailleurs pu l'intituler "Colle, papier, ciseaux", mais c'est moins drôle.

La papeterie, c'est un peu la première dent de votre machoire de miniaturiste. Je crois bien que ce sont les toutes premières miniatures que j'ai fait, d'ailleurs. J'avais fabriqué une papeterie pour mes figurines, avec plein de magazines et journaux.

DSCN6467.JPG

A l'époque, déjà, j'avais trouvé une astuce d'enfer. Pour dénicher des couvertures de magazines à la bonne échelle, je déchirais les pages "abonnement" de tout ce qui trainait à la maison : on y trouve souvent des photos des anciens numéros des magazines, vendus par correspondance. Pile à la bonne taille, le plus souvent. Armez-vous quand même d'un double décimètre, on n'est jamais trop sûr...

DSCN4136bis

A défaut, ou pour trouver le magazine qui colle à votre thème, faites votre "shopping" sur Internet : enregistrez la photo d'une couverture de magazine, et changez-en la taille, à l'aide d'un logiciel de traitement d'image. Je conseille PhotoShop et Image Ready.

Le "remplissage" du magazine se fait en pliant du papier et en le collant au dos de la couverture. Collez les pages entre elles pour plus de réalisme. Ceci vaut également pour les cahiers en tout genre. Pour les journaux, utilisez du papier de soie pour un meilleur réalisme.

Pour les livres (ou cahier épais avec une tranche), vous devrez aussi imprimer une tranche, et créer une épaisseur à l'objet. Certains miniaturistes ont mis en ligne des imprimables de tranche (et de couverture d'ailleurs). J'en mettrais aussi peut-être ! En attendant, visitez mes liens, ou scannez vous-même une tranche de livre. Vous pouvez même la réaliser vous-même, à l'aide du même genre de logiciel. C'est plus long, mais c'est personnalisé !

DSCN4163.JPG


Sur cette photo, j'ai triché. Au lieu de réaliser 10 livres de poche, j'en ai fait 2 en entier (les 2 aux extrémités), et j'ai réalisé un bloc de livres. Pour cela, j'ai créé une image dans laquelle j'ai accolé 8 tranches de livres. J'ai collé cette image sur... du balsa ! Vu du dessus, les rainures du balsa simulent les pages des livres. C'est approximatif mais efficace. Autre exemple avec un dictionnaire : pour éviter de coller une demi tonne de papier pour réaliser la garniture, j'ai collé 2 morceaux de balsa... illusion parfaite !
DSCN4143bis.jpgDSCN4144bis.jpg





Publié dans Tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Découvrez nos adorables peluches représentant nos amis les chiens. 24/02/2015 14:03

.