Tutoriel : la bibliothèque noire

Publié le par Rouba NAAMAN

Pour commencer, un tutoriel d'un objet très simple à réaliser : une bibliothèque. Pour cela, vous avez besoin :
  • d'une planche de samba de 4 mm d'épaisseur ou moins 
  • d'un cutter costaud et, à terme, de lames de rechange
  • d'une règle graduée
  • d'un crayon très bien taillé (je recommande le porte-mine)
  • du papier de verre à grain moyen
  • du papier de verre à grain fin
  • d'un pot de colle vinylique à bois
  • d'un pot de peinture noire brillante (ou autre, selon l'envie)

DSC00284

Il vous faut avant tout décider du modèle de votre bibliothèque. Inspirez-vous de catalogues de meubles, de photos glanées sur Internet ou... de votre salon. Prenez des mesures, évidemment, mais notez également la disposition des différentes planches du meuble. Je vous propose cette bibliothèque, reproduction de celle d'une amie. Ses dimensions : hauteur 150 cm, largeur 32,5 cm, profondeur 25 cm.

plan-etagere-miniature.jpgCalculez la taille des différentes pièces de la bibliothèque, en prenant compte de l'épaisseur du bois. J'arrondis les valeurs au plus proche. Sur la planche de samba, dessinez les pièces suivantes :
1) le fond : 12,5 cm x 2,7 cm
2) les côtés : 12,5 cm x 1,7 cm
3) les étagères : 1,9 cm x 1,7 cm
Pour les flemmards, il est possible de découper le fond dans un carton épais. Il sera alors collé en dernier.

Les miniaturistes qui ont la chance d'avoir la place pour un atelier investissent dans une scie à chantourner... Ce n'est pas mon cas ! Je découpe à la force du poignet. Je vous donne donc ce conseil : dessinez et découpez des deux côtés de la planche de samba. Vous n'aurez qu'à couper sur 2 mm de profondeur de chaque côté, cela va plus vite. Quand vous voyez la lumière à travers le bois, "yapuka" forcer un peu pour détacher la pièce.

DSCN6179.JPG

Poncez doucement la tranche des pièces avec le papier de verre moyen, afin qu'elles soient bien lisses. C'est plus net, plus joli et plus facile à coller.

Procédez à présent au collage, sans vous tromper dans l'emboitement ! Commencez par coller un côté sur le fond. Encollez la tranche des pièces avec la colle vinylique. Pour les maintenir serrées pendant le séchage, j'utilise des briques de Lego© empilées pour former un angle droit. Très efficace !

DSCN3830

Collez ensuite le dessus, le dessous et les 3 étagères. Finissez par le second côté. Une fois le tout bien sec, poncez très doucement avec le papier de verre fin. La peinture accrochera mieux.

Vous pouvez donc passez à la peinture. Pour un réalisme optimal, préférez deux couches un peu liquides à une seule couche trop épaisse. Attention aux poils de pinceau qui restent collés sur le meuble, ou aux traces de doigts ! Laissez bien sécher, c'est prêt. Reste à garnir votre meuble, mais ça, c'est une autre histoire...

DSCN4147

Pour plus de photos, je vous invite à regarder l'album de la fabrication de cette bibliothèque noire.



Publié dans Tutoriels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Découvrez nos peluches chiens toutes douces. 24/02/2015 14:04

.

Minimoon 11/04/2010 16:07


Géniale l'idée de coincer les objets à coller dans des lego, je vais m'en servir...
Tes créations sont superbes et très réalistes !
Je t'invite à faire un tour sur mon site et à y laisser un petit mot si le coeur t'en dit...

Ami[ni]calement vôtre


Rouba NAAMAN 27/05/2010 15:47



Bonjour,


J'ai piqué cette idée à quelqu'un il y a bien longtemps. Tellement longtemps que je ne me souviens plus du tout où ni à qui !!! Mais en effet, c'est extra pour obtenir de bons angles bien droits.


Merci pour tes compliments. J'ai vu ton site, tes meubles sont extras ! As-tu une scie à chantourner ou autre pour la découpe ? Je vois qu'en plus tes meubles sont en balsa, mais comment fais-tu
pour obtenir un tel réalisme ? Super !


A très bientôt


Rouba